Entretien d'une chandelle de soja
Voici quelques petits trucs & astuces à prendre en considération avant et pendant la combustion de votre chandelle de soja. Ceux-ci vous permettront d'optimiser au maximum la vie de votre chandelle et d'en tirer le meilleur parti.

Premier allumage d'au moins 2 heures
Assurez-vous d’avoir 2-3 heures de disponibles avant votre premier allumage. Nous savons qu’il est très excitant de vouloir allumer votre chandelle tout de suite pour la première fois, mais c’est une étape cruciale puisque le soja a une mémoire de brûlure.
Si lors du premier allumage la cire ne fond pas jusqu’au diamètre de son récipient, la chandelle ne brûlera pas correctement pour le restant de sa vie. Il se formera une sorte de tunnel et des heures de combustion seront alors perdues.

Faire brûler durant un maximum de 4 heures
Les experts s’entendent pour dire qu’il ne faudrait pas brûler sa chandelle plus de 4 heures. Au-delà, la mèche commence à accumuler du carbone, qui forme alors une sorte de champignon et peut rendre la combustion dangereuse. La flamme pourrait devenir incontrôlable et la mèche resterait incandescente même lorsqu’éteinte.
Également, la suie et la fumée sont plus propices à se dégager après 4 heures de combustion.

Couper la mèche entre chaque utilisation
Une fois la chandelle éteinte, laissez durcir la mèche et coupez soigneusement à 1/4 de pouce ou moins. Ne laissez pas les morceaux de mèche tomber dans la cire.
En raccourcissant la mèche de la chandelle, non seulement la combustion est plus longue, mais elle est aussi plus uniforme. Cela évite donc les dégagements de fumée ou la surchauffe du récipient. Alors, avant d'allumer votre chandelle, assurez-vous que la mèche soit bien taillée et sans "champignon".
Vous pouvez couper la mèche avec des ciseaux, un coupe-ongle ou un coupe-mèche.

Garder la chandelle loin des courants d'air
Pour que votre chandelle brûle de façon harmonieuse, évitez de la placer près d’une fenêtre ou dans un courant d’air : c’est dans ces moments que la flamme noircit le contenant, qu’elle provoque des dégagements de fumée et que la cire fond de façon irrégulière.
De plus, si la flamme est vacillante alors qu’il n’y a pas de vent, il est signe que vous devriez raccourcir la mèche.

Visser le couvercle sur le récipient entre chaque utilisation
Si vous n’allumez pas votre chandelle régulièrement, recouvrez-la à chaque fois qu’elle est éteinte. Cela empêche la poussière de s’accumuler et d’altérer la cire. Cela évite aussi que les parfums s'atténuent.

Astuces nettoyage & recyclage
Une fois votre chandelle terminée, ARAUMÉ compte sur vous pour recycler le récipient dans le bac de récupération si vous souhaitez vous en débarrasser.
Cependant, vous pouvez aussi lui donner une seconde vie en le nettoyant et en le transformant en pot à crayons, vide-poches, pots à cotons-tiges ou tampons démaquillants, voire même en petit pot de fleurs ou cactus. Pour les personnalités plus olé olé, notre récipient fait un excellent verre à petits cocktails! ;)